C’est en 1976 que le chef de la section des lignes de contact du 1er arrondissement des CFF M. Jean-Pierre Kallenbach a lancé l’idée de créer l’amicale du court-circuit.

La section des lignes de contact du 1er arrondissement des CFF de l’époque était composée d’un bureau central, de 11 secteurs lignes de contact répartis dans toute la Suisse Occidentale, d’un secteur poste de distribution et d’un atelier. Tout cela sous la direction du chef de section soit plus de 200 personnes. Avec comme responsabilité principale la construction et la maintenance des installations liées à l’alimentation en courant de traction, les lignes de transport, les sous-stations, les lignes d’alimentation, environ 2000 km de caténaires et les postes de distribution du 1er arrondissement.

Le souci principal c’était les dérangements, respectivement les courts-circuits.
Le court-circuit était donc la hantise du lignard puisqu’il était à même de mettre en péril l’exploitation du chemin de fer.

Voilà un nom tout trouvé pour cette amicale.

De 1976 à 1999, l’amicale offrira des produits vinicoles à ces membres en s’appuyant sur la structure de la section des lignes de contact et sera toujours gérée par quelques collègues du bureau central.

En 1999, les CFF ont connu une réorganisation importante, passage de régie fédérale à société anonyme et pour la section des lignes de contact le passage à la régionalisation, les services extérieurs sont depuis cette date rattachés aux régions et plus au bureau central.

L’amicale du court-circuit doit s’adapter à cette nouvelle situation. Elle sera désormais une association au sens des articles 60 ss du code civil avec des statuts. Parallèlement en conséquence de la réorganisation des services extérieurs, elle perdra son assise sur la structure de l’entreprise et devra se gérer de manière entièrement autonome.

Depuis 1976, l’amicale respectivement l’association a fait confiance à un fournisseur valaisan et un fournisseur vaudois, malheureusement tous les deux ont cessé leur activité en 2014 et 2015.

Deux nouveaux fournisseurs ont été trouvés afin d’assurer la pérennité de notre association avec toujours les mêmes objectifs :

  • Sans but lucratif fournir des vins de qualité à des prix intéressants aux agents lignes de contact des CFF, et aux autres personnes intéressées
  • Favoriser les rapports confraternels entre retraités et actifs de la profession